Samain, fin de l’année celtique

L’hiver s’installe, les feuilles sont tombées, le silence se fait, tout revient à la terre. La roue tourne, Samain est le dernier des sabbats de l’année. Il marque le passage à l’année qui suit, nous rappelant le cycle éternel de la mort et de la vie. Le temps passe et nous rappelle que rien n’est immuable…

Découvrir

Mabon, la fête de l’équilibre

Deuxième fête des moissons, et surtout sabbat de l’équinoxe d’automne, Mabon marque un nouveau tournant dans la roue de l’année. Fêté entre le 20 et le 23 septembre (le 23 septembre cette année !), c’est un moment d’équilibre parfait entre la lumière et les ombres, la durée de la nuit et du jour étant égales ce jour là… Mais c’est aussi une fête pour remercier de l’abondance des récoltes qui s’achèvent, et une réflexion sur les choix qui devront être fait pour survivre à l’hiver

Découvrir

Imbolc : traditions, rituels et plantes alliées !

Ce début de mois de février, nommé Imbolc, marque l‘intersaison entre la période froide de l’Hiver et l’arrivée du Printemps. Le cycle naturel est en train de s’inverser, doucement, et avec un peu de chance, on pourrait croiser un perce-neige…

Découvrir

Yule, l’étincelle de vie

yule, yule wicca, yule signification, solstice hiver

ou le passage de l’obscurité à la lumière…

Yule, ou l'entrée dans l'hivernation

Après les feuilles qui rougeoient puis tombent, après la chute de la luminosité et la longue descente automnale dans nos profondeurs, nous voici à l’orée de la renaissance et de l’espoir. Dépouillés de nos ombres, nous n’avons plus qu’à ouvrir les yeux sur la lumière qui les projetait…

Point inverse du temps cyclique de l’année, l’hiver est à nos portes, la nature s’est ralentit et nous invite à la pause, au bilan, au calme et à la simplicité. Passage de l’obscurité à la lumière, le solstice de Yule nous invite à honorer la part d’ombre, à laisser le tangible mourir pour célébrer le subtil.

Yule, c’est une brèche de lumière, une pause qui nous invite à revenir à nos racines, à mettre en suspens la frénésie quotidienne. C’est le moment de faire son cocon, de lire sous un plaid au coin de la cheminée, de dormir autant que le corps le demande. C’est aussi s’abandonner, accepter et honorer les failles mises en lumière par l’introspection de l’automne.

Découvrir