Découvrir
Nom Latin : Syringa vulgaris
Famille : Oléacées
Composition : Bourgeons frais, alcool surfin bio 96%, eau dynamisée, glycérine végétale bio
Label : Certifié Ecocert et Demeter
Bienfaits du Macérat de Bourgeons Lilas
Le Lilas est un des grands bourgeons des coronaires et de la protection des scléroses rénales et pulmonaires. Voici une liste de ses bienfaits :
– au niveau des vaisseaux coronariens : le Lilas améliore la vascularisation des artères coronaires, surtout si elle est déficiente (il contribue à les désobstruer et à les dilater). Il est utilisé comme antispasmodique cardiaque avec sensation de lourdeur dans la poitrine. Il assure une meilleure nutrition du myocarde.
– au niveau métabolique, le Lilas aide à l’élimination de l’urée, de l’acide urique, et il diminue le cholestérol
– au niveau immunitaire, il gère les insuffisances immunitaires acquises et les réactions allergiques.
Utiliser le Macérat de Bourgeons Lilas
On peut utiliser le Macérat de Bourgeons Lilas seul ou en synergie avec d’autres bourgeons.
En règle générale, la durée d’une cure est de 3 semaines. On peut la continuer durant 3 mois avec une pause d’une semaine tous les mois. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.
Pour un adulte, on conseille de commencer la cure avec 5 gouttes du macérat le matin, puis d’augmenter progressivement le dosage (1 goutte par jour, ou une goutte tous les 3 jours)jusqu’à 10-15 gouttes par jour. Une fois que vous ressentez les effets du macérat, gardez ce nombre de gouttes pour le restant des 3 semaines.
Pour un enfant de plus de 3 ans, on donnera 1 goutte par tranche de 10 kilos. On commencera par une goutte par jour et on augmentera doucement d’une goutte par jour (ou tous les 3 jours en fonction de la sensibilité) jusqu’à un résultat satisfaisant.
Les Associations possibles du Macérat de Bourgeons Lilas
– Comme antispasmodique coronarien, avec le Bourgeon Cornouiller, le Bourgeon Maïs, et le Bourgeon Aubépine
– Contre l’insuffisance cardiaque et les coeurs fatigués, avec le Bourgeon Cornouiller et le Bourgeon Aubépine
– Comme anti-allergique et anti-histaminique, avec le Bourgeon Cassis
Les effets secondaires du Macérat de Bourgeons Lilas
Pas de contre-indications signalées aux doses conseillées. Chez les sujets coronariens ou au cœur fatigué, il est conseillé de ne pas donné de trop fortes doses, afin d’éviter l’afflux trop brutal de sang au niveau des vaisseaux coronariens. Ne pas administrer à la femme enceinte ou allaitante.
Il appartient au médecin traitant ou au cardiologue de décider de la prise concomitante de médicaments hypotenseurs ou de nitrodérivés et/ou à base de digitaline. L’association avec l’hydralazine, la méthyldopa, le captopril entre autres peut favoriser l’apparition d’hypotension.
Informations tirées du livre « La Phytembryothérapie » des Drs Franck Ledoux et Gérard Guéniot, du livre « Traité de Gemmothérapie » de Philippe Andrianne et du livre « Précis de Gemmothérapie » du Dr Fernando Piterà di Clima et du Pr Marcello Nicoletti
Attention, les informations données sur ce site sur les propriétés et les modes d’utilisation des plantes s’appuient sur les usages traditionnels. Elles sont données à des fins culturelles et ethnobotaniques, mais n’ont aucun but thérapeutique. Elles ne peuvent se substituer à une prescription médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.